L'Histoire du Futuroscope

L'histoire du Futuroscope

1984
Pose de la première pierre par René Monory, Président du Conseil Général de la Vienne et père du projet.

1987
31 mai, ouverture au public avec le Kinémax, le plus grand écran plat d'Europe (600 m²), le Pavillon du Futuroscope (animations et expositions temporaires) et une zone ludique. Non loin, l'aire de formation et l'aire d'activités technologiques forment le site du Futuroscope.

1988
Ouverture du premier Cinéma Dynamique, du Monde des Enfants et du Showscan (procédé cinématographique 60 images/seconde).

1989
Le Cinéma en Relief et le Cinéma 360° offrent aux visiteurs de nouveaux spectacles. Le premier Palais des Congrès ouvre ses portes.

1990
Ouverture de l’Omnimax (système IMAX® et écran semi-sphérique), et de la Gyrotour (vue d'ensemble du Parc à 45 m de hauteur).
Le Futuroscope produit son premier film en 360° sur le Tour de France cycliste dont le départ a lieu sur le site.

1992
Le Tapis Magique (un écran devant, un écran sous un plancher de verre) et les Paysages d'Europe (promenade en barque) sont inaugurés.

1993
Inauguration du Solido (projection hémisphérique et procédé relief).

1994
Ouverture du Pavillon de la Vienne (cinéma dynamique) et d’un deuxième Cinéma Dynamique.

1995
A l’occasion du centenaire du cinéma, inauguration d’Images Studio (circuit dans un studio de cinéma). Dans le même temps, ouverture d’un nouveau Palais des Congrès, offrant une capacité d’accueil plus importante.

1996
L’IMAX® 3D ouvre et présente Les Ailes du Courage, une fiction en relief réalisée par Jean-Jacques Annaud.

1997
Le Futuroscope fête ses 10 ans avec le Spectacle Nocturne "Le Lac aux Images".

1998
Imagic propose un spectacle mêlant l’image et l’illusion.

2000
En juin, ouverture de la Gare TGV-Futuroscope et le 1er juillet, départ du 87ème Tour de France.

2001
Le 24 mars, inauguration de CyberWorld.
Le 18 avril, le Futuroscope accueille son 25 millionième visiteur.

2002
Nouveau Spectacle Nocturne : Le Miroir d’Uranie et inauguration de Destination Cosmos.

2003
Inauguration de La Cité du Numérique (60 consoles de 2 joueurs et 80 postes pour les "gamers"), dans le Pavillon du Futuroscope.
Accueil du 5 millionième visiteur scolaire en mai. A cette occasion, une table ronde sur le thème « Du bon usage des Images » a réuni, entre autres, Serge Tisseron, psychanalyste, Jean-Pierre Cottet, directeur général de France 5 ; Jacques Perrin, cinéaste et environ 300 proviseurs, proviseurs adjoints, principaux de collèges et enseignants de la région Poitou-Charentes.

2004
Inauguration de Voyageurs du Ciel et de la Mer (au Tapis Magique).

2005
Inauguration de Péril sur Akryls au Cinéma Dynamique 1, des Yeux Grands Fermés au Pavillon de la Communication et Star du Futur ! remplace Image Studio. Accueil du 30 millionième visiteur du Parc en avril.

Dans le cadre de leur partenariat, le Futuroscope et le SCEREN [CNDP] proposent deux expositions événements autour des thèmes de l’architecture et de la photographie, offrant une large place à la création artistique et à l’imagination des jeunes : « Cabanes, construis ton aventure »  et « Des Clics et des Classes ».

2006
Inauguration de Danse avec les Robots et du nouveau Spectacle Nocturne La Forêt des Rêves.
Exposition de photos géantes : l’Odyssée Sibérienne de Nicolas Vannier.

2007
A l'occasion de son 20e anniversaire, le Futuroscope propose de nouvelles images en grand format avec Sous les Mers du Monde [3D] et Expédition Nil Bleu.
La Vienne Dynamique, l'attraction plébiscitée depuis son ouverture par les visiteurs du parc, offre une nouvelle formule en associant sa technologie initiale à celle d'effets 4D.
Le Land-art commence à fleurir aux quatre coins du Parc.
Et pour célébrer cet anniversaire, des expositions, des concerts, des spectacles et des manifestations culturelles et sportives ont animé toute l'année.

En 2007, 1,6 million de personnes ont visité le Parc. En 3 ans, le Futuroscope aura donc reconquis 400 000 visites. Il conclut la saison de son 20e anniversaire, avec un chiffre d'affaires avoisinant 70 millions d'euros. Cette stratégie impose désormais le Parc comme une destination de séjour à part entière. Par son esprit créatif, sa capacité à innover, sa recherche de l'équilibre entre plaisir et découverte, le Futuroscope s'installe définitivement comme une offre de loisirs originale.

2008
Inauguration d’un nouveau bâtiment et d’une attraction faisant entrer la technique de la réalité augmentée dans le domaine des loisirs : Les Animaux du Futur.

2009
Un nouveau Spectacle Nocturne Le Mystère de la Note Bleue prend place sur le lac du Parc. Le 11 avril, le Futuroscope voit partir son illustre fondateur René Monory, un peu plus de vingt ans après sa création. Homme de projet et décideur visionnaire, il avait eu l'idée géniale de « faire pousser le futur dans un champ » comme il aimait à le dire.
Le 19 décembre, inauguration de la nouvelle attraction, Arthur, l’Aventure 4D.

2010
2 films privilégiant les grandes images prennent place : Louisiane et Van Gogh.

2011
En avril, inauguration d'une nouvelle attraction : 8e Continent, le Jeu.

2012
Le parc fête ses 25 ans avec une nouvelle attraction en 4D : Le Petit Prince.

2013
Le Parc propose un Nouveau Spectacle Nocturne, Lady Ô, ainsi qu'une nouvelle version de Danse avec les Robots, remixée par Martin Solveig.

2014
Les Lapins Crétins envahissent le Futuroscope avec l'attraction La Machine à voyager dans le temps

2015
Le Parc présente un nouveau spectacle vivant : Les Mystères du Kube et un parcours autour des objets du futur : Futur l'expo

2016
Un nouveau spectacle nocturne prend place, imaginé par le Cirque du Soleil : La Forge aux étoiles. Un nouveau système de projection, l'IMAX Laser 4K est installé au Kinémax pour la projection de La loi du plus fort.

2017
Le Futuroscope fête ses 30 ans et, à cette occasion, une nouvelle attraction prend place en remplacement du Tapis magique : l'Extraordinaire voyage.

Depuis sa création, le Futuroscope a accueilli plus de 50 millions de visiteurs. Le renouvellement du Futuroscope s’inscrit dans une stratégie de développement qui s’appuie sur le modèle du 10/20/60. Chaque année, 10% du chiffre d’affaires est investi pour renouveler 20% de l’offre afin de faire revenir 60% des visiteurs.



Pour en savoir plus

ACTUALITÉS