L'Aménagement du territoire

Le Futuroscope dans son territoire et son environnement économique

Au début des années 1980, René Monory, alors président du Conseil Général de la Vienne, invente le premier parc de loisirs en France et imagine un concept : un site associant une aire de loisirs, une zone d’activité économique et une aire de formation, pour relancer la jeunesse et l’esprit d’entreprise d’un département endormi.
Pôle touristique et vitrine attractive du département, le parc d’attractions fut la première étape du triptyque comprenant aussi l’implantation d’écoles et d’organismes de formation et de recherche ainsi que de nombreuses entreprises intégrées en différentes vagues successives.

Dans les 20 années suivantes, le CNED, l’ENSMA, l’Université de Poitiers, l’ESEN, le CNDP vont s’installer sur la technopole du Futuroscope. Parallèlement, des centres d’appels, des entreprises de service informatique, des hôtels sont attirés par la réussite du Parc de loisirs.
 
Aujourd’hui, à 10 km de Poitiers, la Technopole du Futuroscope déroule 50 000 m² de bureaux high-tech sur plus de 200 hectares, ainsi qu’un centre de congrès, un parc d’hôtels et de restaurants et 15 000 m² d’espaces de réunions.
C’est la zone d’activité la plus importante de la Vienne et son deuxième bassin d’emploi, avec 224 entreprises innovantes (multimédia, centres de relation clients, e-business...), environ 7000 salariés, 400 chercheurs et 2000 étudiants. 


Les 25 ans de la Techonopole en vidéo :
 

Visitez le site de la Technopole du Futuroscope

Un dossier documentaire avec des cartes, données statistiques, graphiques, photographies aériennes et articles de presse est disponible en téléchargement ci-dessous.
Ce Guide est en lien direct avec les programmes de géographie de 4ème et de 1ère (Notions abordées : Etude de cas sur l’aménagement du territoire : acteurs, politiques mises en œuvre.)




Pour en savoir plus

ACTUALITÉS