Le labo du jeu vidéo

À la découverte de la création d’un jeu vidéo !

Découvrez avec vos élèves les coulisses de création d’un jeu vidéo !

- Objectifs : cette animation sensibilise, par l’expérience, aux problématiques et aux enjeux de la création de jeux vidéo. Permet d'aborder en équipe une notion complexe par différents domaines d’expertises           
  •  
- Relation avec les programmes scolaires : algorithmique et programmation, arts numériques, schéma narratif, éducation aux médias et à l’information.

- Logiciel utilisé : Scratch. Plébiscité par l’Éducation Nationale, ce logiciel libre et accessible depuis un navigateur web est conçu pour initier les élèves, dès l’âge de 8 ans, à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.
 
- Déroulement :
1/ Par groupe de 3, les participants s’auto-assignent chacun un rôle parmi les suivants : Game Designer (GD), Programmeur (P) et Graphiste (G).      
2/ Une fois les rôles de chacun choisis, les élèves ayant le même rôle se regroupent. Trois grands groupes d’experts sont donc formés et des tâches spécifiques vont leur être attribuées (recherche sur les types de jeu et test de jeux existants (GD), défis de programmation progressifs (P), création ou transformation de personnages et de décors (G).
Afin d’être au plus près de la réalité du métier, les consignes des (P), élaborées sous forme de cartes ludiques, sont en anglais (accessible).
3/Chaque élève, devenu expert dans l’un des trois domaines d’activité, fera bénéficier de ses compétences à son groupe d’origine pour créer ensemble un début de jeu vidéo, à poursuivre en classe ou à la maison.
 
Cet atelier pédagogique, élaboré en partenariat avec le Lycée Pilote Innovant International (LP2I), met en valeur le travail collaboratif et cherche à valoriser l’élève en lui donnant le titre d’expert d’un aspect de la notion traitée (mais aussi bien sûr les moyens de le devenir !).
 

Séances adaptées pour les élèves des cycles 3 et 4.
Durée : 1h par groupe de 25 personnes maximum
Tarif par personne : 4,50€
Sur réservation uniquement.
 


Scénario pédagogique inspirateur : “Les Experts” - un scénario Future Classroom Lab en France


 
En partenariat avec : 

 Lycée Pilote Innovant International                             
Dans le cadre du Projet Future Classroom Lab de European Schoolnet,
le LP2i repense le design de scénarios pédagogiques en fonction de
situations d’apprentissage développant les compétences du 21ème siècle.

En savoir plus : http://www.lp2i-poitiers.fr



ACTUALITÉS