Partenaire du film Dans les Yeux de Thomas Pesquet. Sur le site de l'ESA www.esa.int/kids/fr, découvrez de nombreuses ressources pédagogiques sur le thème de l'espace à exploiter en classe.
En mars 2019, le Parc du Futuroscope et l’Académie de Poitiers ont signé un partenariat visant à développer et mettre en œuvre une offre éducative innovante en faveur des apprentissages et du parcours des élèves. Le Parc, dans le cadre des ateliers prévus pour les établissements scolaires (1er et 2e degré), sollicitera l’ingénierie pédagogique du Rectorat. En contrepartie, le Futuroscope devient un lieu privilégié pour expérimenter de nouvelles formes d’apprentissage.
Le réseau Canopé et le Futuroscope sont partenaires pour vous proposer des ressources pédagogiques téléchargeables gratuitement. L'Atelier Canopé Poitiers réalise les documents pédagogiques du Futuroscope et apporte ses recommandations sur l'exploitation pédagogique des films et attractions du Parc, en lien avec les programmes scolaires.
La Ligue de l'Enseignement a été créée en 1866. Mouvement d'éducation populaire, elle invite les citoyens à s'associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteurs dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire visant à l'émancipation de tous. Pour ce faire, la Ligue de l'enseignement est présente sur l'ensemble du territoire par l'intermédiaire de 102 fédérations départementales et 22 unions régionales. Ses domaines d'intervention sont très divers : organisation de vacances et de classes de découvertes, organisation d'activités sportives et culturelles, actions internationales, débats, formations, lutte contre la précarité...
Le Lycée Pilote Innovant International (LP2I) est un établissement scolaire situé à proximité immédiate du Parc du Futuroscope qui accueille plus de 600 élèves. La spécificité du LP2I est la mise en œuvre d’un projet pédagogique centré sur l’élève, à l’aide d’une pédagogie innovante qui forme les jeunes à devenir autonomes, responsables, ouverts, créatifs, capables de s’adapter, d’évoluer, et de travailler en équipe. En outre, le LP2I s’engage dans une démarche d’intégration des nouvelles technologies (outils numériques) dans les pratiques pédagogiques. A la rentrée 2016, l’établissement a ouvert l’espace « Future Classroom Lab », consacré à l’innovation pédagogique. Ce FCLP2I vise à promouvoir et diffuser une méthodologie de création et d’accompagnement de scenarii pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe « du futur » repensé (ou « repensable ») pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle (compétences clés). Il est porté par European Schoolnet (EUN), association de 31 ministères de l’éducation, basée à Bruxelles.
Partenaire du pré-show Chocs Cosmiques et du pré-show Objectif Mars, pour favoriser la diffusion de la culture scientifique, technologique et des savoirs, auprès du grand public, et plus particulièrement des jeunes. Sur le site jeunes.cnes.fr du CNES, de nombreux supports sur l'astronomie à retrouver.
Le Centre National d’Enseignement à distance (CNED) a pour mission d’assurer, pour le compte de l’Etat, le service public de l’enseignement à distance et de former tout au long de la vie tous ceux qui ont un projet de formation. Le Futuroscope et le CNED se sont associés en 2015 pour promouvoir le dispositif « Ma Classe a du talent », un concours ouvert aux écoles élémentaires dont l’objectif est la création d’un clip vidéo ou d’un montage photo en langue anglaise ou allemande.
L’Inserm et le Futuroscope se sont associés pour concevoir une attraction sur le thème de l’exploration spatiale : Objectif Mars. Un sujet qui ne doit rien au hasard pour le seul organisme de recherche public français dédié à la santé humaine, puisque l’espace est un extraordinaire laboratoire pour la médecine et la recherche médicale : la perte de masse musculaire et de densité osseuse, le vieillissement accéléré des artères ou encore le dérèglement de l’horloge interne observés chez les astronautes permettent en effet d’améliorer nos connaissances du corps humain et d’un grand nombre de maladies, comme celles liées au vieillissement mais aussi les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose ou encore les troubles du sommeil.