Le Futuroscope partenaire d’Antarctic Explorers

Rejoignez l’aventure !



De novembre 2019 à février 2020

A l’occasion du 200ième anniversaire de la découverte de l’Antarctique, le Futuroscope raconte l’histoire du cœur blanc de la Terre en relation directe avec son bateau d’exploration et l’équipe d’aventuriers partie enquêter sur place.

Une mission scientifique et écoresponsable dans le prolongement de la Green Expédition, au service de la transmission intergénérationnelle du savoir et de la paix, que le Futuroscope a décidé de partager avec les établissements scolaires. Une opportunité unique pour vos élèves de prendre la parole et d’agir pour l’avenir de ce continent du bout du Monde !

 
Comment suivre l’expédition avec votre classe ?
Envoyez un e-mail avant le 20/11/2020 à antarcticexplorers@futuroscope.fr en précisant les éléments suivants :
  • - votre nom, votre prénom et votre fonction
  • - les coordonnées complètes de l’établissement scolaire (adresse postale et numéro de téléphone)
  • - le niveau de la classe participante et le nombre d’élèves.

Pendant toute l’exploration vous pourrez alors, avec vos élèves :

- envoyer des questions qui seront transmises par satellite au bateau et découvrir les réponses de nos explorateurs en vidéo !
- recevoir par e-mail chaque semaine des informations en direct d’Antarctic Explorers ;
- participer à une web émission, avec l'équipage, le 4 février 2020, depuis votre établissement ;
- télécharger sur le site Education du Futuroscope : cartes, photos, informations sur le traité de l’Antarctique, frise chronologique des différentes missions expéditionnaires à retrouver ici.


Au retour de l’expédition, le 4 février 2020, une web émission d'une heure permettra à vos élèves d’interroger en direct les explorateurs Laurence de la Ferrière et Eric Loizeau, depuis votre classe. Un moment magique de sensibilisation et d’échanges pour que chacun explique ce qu’il souhaite pour ce continent, évoquer les enjeux actuels et futurs, les conséquences du réchauffement climatique déjà perceptibles et s’interroger sur la nécessité de la reconduction du Traité.


Les étapes du voyage
Le parcours sera constitué des étapes suivantes : Iles Malouines, Ile des Etats, passage du Drake, Ile de l’éléphant, Ile du Roi George, Ile Livingstone, Deception Island, Ile du Croissant de Lune, Cap Siffrey (péninsule Antarctique)..


Le voilier : le Long Island 85'

Equipé d’un mât et d’une bôme carbone, ce catamaran présente une surface de voilure taillée pour la performance. L’accastillage hydraulique disposé au flybridge est adapté aux manoeuvres en équipage réduit. Afin de limiter le poids général du bateau, le teck n’est présent qu’au niveau du pont en avant de la cabine armateur, du cockpit arrière et du flybridge. Le flybridge et le cockpit peuvent être intégralement fermés et chauffés permettant de profiter des paysages sublimes mais froids des pôles.
 

L'équipe d'explorateurs
Laurence de la Ferrière
Explorateur et alpiniste, c'est la seule femme au monde à avoir traversé intégralement le continent Antarctique (en solitaire et à ski). Entre 2008 et 2010, elle a dirigé la base française de Dumont-d’Urville en Antarctique. Elle a réalisé une cinquantaine d'expéditions, dont l'ascension sans oxygène de plusieurs sommets de plus de 8000 mètres. Présidente de Latécoère Explorer, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont « Seule dans le vent des glaces ».
 
Eric Loizeau
Marin, alpiniste, conférencier, il a parcouru tous les océans et connait les navigations compliquées dans les Quarantièmes Rugissants. Depuis plusieurs années, il se consacre à la protection des océans et plus particulièrement à la lutte contre la pollution plastique. Photographe et auteur, il a publié de nombreux ouvrages relatant ses aventures en mer et montagne (« du Cap Horn à l’Everest », « Pourquoi la mer est salée »).

En savoir plus sur les membres de l'équipage



Les supports pédagogiques sont à retrouver sur cette page.



ACTUALITÉS