Côté Sécurité

Pour vous aider à constituer votre dossier administratif, et afin d’appuyer votre demande d’autorisation de sortie scolaire, voici des éléments concernant les conditions de sécurité au Futuroscope.



Le label "Sécuri-Site"

Le Futuroscope a obtenu en février 2018 le label "Sécuri-Site", label de sécurité des sites touristiques délivré par les services de l'État. 
Le label "Sécuri-Site" certifie la mise en place d’un dispositif de sécurité complet, à l’intérieur du parc comme aux abords du site, et d’une collaboration étroite avec les autorités.
label Sécuri-Site

Les points forts du dispositif au Futuroscope :
Une protection vidéo sur les points sensibles. 
- Un dispositif vigipirate renforcé et une vigilance accrue lors des fortes fréquentations, assurant sur toutes les entrées du Parc un contrôle physique des visiteurs et de toute personne entrant sur le site : présence de militaires (Mission sentinelle et gendarmes). 
- Une intervention rapide de la Brigade de gendarmerie locale en cas d’appel du PC Sécurité. 
- Des aménagements dissuasifs et adaptés aux enjeux de sécurité (bancs anti-béliers installés à l’entrée principale, protection périphérique du Parc grâce à la plantation d’une haie végétale de sécurité,..). 
- Un Service Sécurité interne, dirigé par Michel Bouin, Directeur Sûreté, Sécurité et Management des risques, fort d’une trentaine de salariés en CDI sur la saison, effectif renforcé par des contractuels en haute saison. 
- Un plan d’investissement sur 4 ans financé par le Département de la Vienne, propriétaire, et la Société du Parc du Futuroscope. 

 

Plan Vigipirate

Notre équipe d’agents de sécurité a été renforcée depuis la mise en alerte Vigipirate. Elle surveille le parc en permanence pour assurer votre tranquillité. Les agents sont formés à l’intervention sur les intrusions, les actes de malveillance et la protection des visiteurs. Un exercice intrusion terroristes a été effectué au mois d’octobre 2016 avec les autorités, qui ont reconnu le sérieux de notre action.
L’équipe dispose d’un véhicule de premier secours, et le Parc est équipé d’un poste de secours et d’un point de rencontre des visiteurs égarés.

 

Conseils d'accès

Pour votre sécurité, nous effectuons un contrôle des sacs et des personnes à l'entrée du parc. Merci de bien vouloir vous soumettre à ces contrôles obligatoires. Les sacs encombrants sont à éviter, les glacières sont interdites, merci de les laisser dans votre véhicule, vous pourrez sortir et revenir au parc à tout moment de la journée. Les objets tranchants, verres et bouteilles en verre, boissons alcoolisées sont interdits.
Pour réduire votre temps d’attente lors de ces contrôles de sécurité nous vous conseillons d’arriver 15 à 30 minutes avant l’ouverture du parc.



ACTUALITÉS